La promotion 2016 fait sa rentrée !

Le 30 septembre, la pré-rentrée de la promotion 2016 a eu lieu dans l’amphi 600 du centre Vaugirard, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion sortante, Pablo Picasso, aux sources du droit. Le parrain de la promotion, Guillaume de Seynes, Directeur Général d’Hermès, était présent lors de l’événement pour remettre leurs diplômes aux étudiants. M. Pierre-Yves Gautier, quant à lui, a adressé un discours personnalisé pour chaque diplômé, tout en nous donnant un avant goût de ce qui nous attend cette année !

Les étudiants ont rapidement du se mettre au rythme du master, en participant dès la première semaine au Forum Légipresse consacré à la Liberté Numérique face au défi numérique et sécuritaire, à la Maison du Barreau.

Suite à cet événement, le nom de la promotion, Socrate: la défense du syllogisme, a été choisi en réaction à la menace exercée actuellement sur le syllogisme, qui se trouve à la base du raisonnement juridique traditionnel. La première chambre civile de la Cour de cassation semble en effet avoir adopté la méthode de raisonnement utilisée dans les Cours européennes, notamment la Cour de Justice de l’Union européenne, dans un récent arrêt du 15 mai 2015. Dans cet arrêt rendu à propos d’une contrefaçon en matière de photographie, les juges de la Cour régulatrice ont reproché à la cour d’appel d’être passée par un cheminement déductif plutôt que d’avoir mis en balance les intérêts des parties. Il s’agit bien là d’un arrêt provocateur, illustrant le débat qui agite la Cour de cassation et la doctrine. Le promotion 2016, concernée par cet éventuel bouleversement des méthodes de raisonnement, a donc tout naturellement choisi un nom portant l’empreinte de ses convictions.

L’année peut alors commencer, et elle s’annonce chargée ! Chacun des étudiants est venu motivé et les projets sont nombreux. Pour nous aider à les concrétiser, les nouveaux membres du bureau de l’association IP Assas ont été élus:

– Antoine Boullet, Président

– Léa du Sartel, Vice Présidente

– Camille d’Angerville, Secrétaire Générale

– Marion Bal, Secrétaire Générale

– Valentin Huerre, Trésorier

Nous vous tiendrons informés des manifestations à venir, comme la Master Class (procès fictif sur un point d’actualité qui aura lieu en mars), la Job Fair, les Rendez Vous de cinq heures (en juin), et le voyage universitaire prévu à Bruxelles en avril.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter, à tous les étudiants ainsi qu’à nos professeurs, une excellente année!

Pour revivre les moments forts de la remise des diplômes, vous pouvez vous rendre sur notre page : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.915024188571014.1073741834.726367170770051&type=3

Marie-Eve METZ