La Master Class fait son retour le lundi 14 mars à 18h30

Comme le veut la tradition, la Master Class, organisée en collaboration avec l’IEJ Pierre Raynaud, se déroulera cette fois encore au Centre Assas. Professionnels et étudiants s’affronteront lors d’un procès fictif traitant d’une affaire réelle, sur le modèle des mot court.

La liberté d’expression est au coeur de l’affaire choisie par le Professeur Pierre Yves Gautier. Il s’agira de l’appel d’un jugement pénal rendu à la fin de l’année 2015, nous invitant à explorer la question de la frontière entre liberté d’expression et propos homophobes, à l’occasion d’une affaire opposant une célèbre femme politique à des associations de défense des droits des homosexuels.

La défense sera représentée par deux étudiants de la promotion actuelle, qui devront plaider face à Charles de Raignac en défense, avocat à la Cour et ancien étudiant du Master (cabinet DLA Piper), réprésentant pour l’occasion les intérêts des demandeurs.Pour l’occasion, le Professeur Gautier endossera la robe d’avocat général.

La Cour en charge de l’issue du litige sera composée de Madame Camille Lignières, Vice Présidente à la Troisième chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui sera assistée par Maîtres Claire Chaillou (Cabinet Carbonnier Lamaze Rasle & Associés) et Claire Bouchenard, (Cabinet Osborne Clarke).

La délibération se fera enfin de manière participative, le public étant vivement invité à participer au débat autour de la question.

Un cocktail réunissant les participants et le public aura enfin lieu pour clore l’événement dans une ambiance conviviale.

Venez nombreux !

Marie-Eve METZ