Bonjour à tous,
Voici une présentation du Master 2 Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle en quelques points …
- Un Master de droit de la propriété intellectuelle
Notre Master 2 offre aux étudiants une spécialisation en propriété littéraire et artistique comme en propriété industrielle.
Les deux matières ont le même volume horaire de cours et suivent le même format : un cours magistral et enseignement méthodologique par semestre. Entre les deux, les étudiants seront amenés à choisir une matière dominante, qui correspondra à leur sujet de mémoire ; cela aura une incidence sur le régime des examens (matière dominante: grand écrit ; matière secondaire: grand oral).
Cette double spécialisation permet à nos étudiants d’être polyvalents en propriété intellectuelle et d’avoir par la suite des offres professionnelles variées, tant dans le milieu littéraire et artistique que industriel, en tant qu’avocat, juriste d’entreprise ou juge.
Un enseignement facultatif de droit de la propriété intellectuelle en anglais vient compléter l’apprentissage des étudiants du Master, leur présentant le régime de la propriété intellectuelle en Common law (droits américain et anglais principalement).
- Un Master de droit privé
Notre formation ne s’arrête pas à la propriété intellectuelle et englobe le droit privé. En effet, un droit spécial ne saurait s’appréhender sans son droit général, c’est pourquoi le Master propose des cours généraux de droit privé.
Les étudiants pourront choisir deux cours magistraux parmi les suivants: droit des obligations, activités des entreprises, droit international privé, droit des sociétés, ou encore droit de la communication numérique.
Les étudiants de notre Master ont un profil tout à fait complet, à la fois spécialisé et généraliste, ce qui est recherché dans le milieu professionnel.
- Un Master recherche « professionnalisant »
Notre Master est à finalité recherche, ce qui implique que les étudiants doivent mener leurs propres recherches scientifiques pour effectuer les travaux qui leur sont demandés et écrire un mémoire sur le sujet de leur choix.
Pour autant, le bon juriste ne doit pas être détaché de la pratique : tout au long de l’année, les professeurs confrontent les étudiants à des travaux variés, très orientés vers la pratique (consultations, rédactions de contrats, procès fictifs, rédaction de conclusions d’avocat), parfois en collaboration avec des professionnels.
Ces exercices visent à inculquer rigueur, méthodologie, esprit critique et sens juridique aux étudiants, tout en les préparant à leur futur métier.
Il faut également noter que les relations entre le Master et le monde professionnel sont très soignées : les événements de l’association IP Assas (les Rendez-Vous de 5 heures, la Job Fair ou encore la remise de diplômes) sont autant d’occasions pour les étudiants de rencontrer des professionnels. L’association entretient également le réseau des anciens du Master, très dense, et offrant des perspectives professionnelles.
- Un Master ouvert à tous
Notre Master accueille des étudiants diplômés de tout Master 1 relevant du droit privé : droit privé général, droit des affaires, etc. (un Master 1 spécialisé en droit de la propriété intellectuelle n’est pas requis).
La sélection se fera principalement sur dossier (lettre de motivation à soigner !), en fonction de divers critères : les résultats obtenus dans l’ensemble des études juridiques antérieures, l’expérience professionnelle (stages ou séjours scientifiques à l’étranger), mais encore les qualités personnelles, humaines, la rigueur intellectuelle, ainsi que l’affinité avec les Beaux-Arts et le monde de la propriété intellectuelle.
Chaque candidature sera examinée avec attention.
Si vous avez des questions quant à notre formation, n’hésitez pas à nous contacter par notre page Facebook (https://www.facebook.com/M2PLAI/), ou bien à notre adresse mail (asso.ipassas@gmail.com).
À vos lettres de motivation !
Bon courage à tous,
L’association IP Assas