La Master Class revient le lundi 23 mars à 18h30

Comme tous les ans, la Master Class, organisée par l’IEJ Pierre Raynaud et l’association IP Assas, se déroulera au centre Assas.
Cet évènement consiste à confronter professionnels et étudiants en droit, dans le cadre d’un procès fictif traitant d’un cas réel.

Comme pour l’édition 2014, l’affaire qui a été choisie tourne autour de la notion de liberté d’expression, un thème plus que jamais d’actualité. Mais contrairement à l’année dernière où il s’agissait d’un procès civil (opposant donc la liberté d’expression et le droit au respect à la vie privée), l’affaire se plaidera cette année au pénal !
En effet, le professeur Pierre-Yves Gautier a choisi un cas opposant la liberté d’expression des Politiques à l’encontre des Magistrats et des décisions de justice.
Pour l’occasion, deux étudiantes de la promotion actuelle plaideront en défense, face à Côme Chazal, avocat à la Cour, ancien président d’IP Assas (Cabinet Anne Boissard). Le professeur Gautier endossera quant à lui la robe de l’avocat général.
Et pour trancher le litige, la Cour sera composée de Madame Alice Pezard (ancien Président de chambre à la Cour d’appel de Paris, aujourd’hui avocat à la Cour), assistée par deux anciens, avocats à la Cour : Elise Weisselberg (associée Cabinet Stehlin) et Julien Canlorbe (Cabinet de Gaulle Fleurance & Associés).
Comme à l’accoutumée, une fois les avocats sortis, le public pourra prendre part aux délibérations en débattant autour de la question.
Un cocktail réunissant les participants et le public dans le Hall, suivra la décision.

Nous vous attendons nombreux !

Charlotte Noël et Alicia Sprung.