Programme du second semestre – Les évènements du master

Le second semestre sera riche en événements pour le Master 2 Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle.

Le 11 février dernier a eu lieu la Commission ouverte en Propriété Intellectuelle sur les fragrances de Parfum. À cet occasion, Chloé Chircop a représenté notre Master lors du débat avec Maître Fabienne Fajgenbaum (organisatrice de la Commission), Maître Alice Pezard et Maître Jean-Christophe Tristant.

Le 26 février et le 5 mars auront lieux deux séminaires organisés par le Master 2 Propriété Industrielle, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Christophe Galloux. Au cours de ces séminaires, un professeur de l’Université de McGill au Canada interviendra.

Le 4 mars, aura lieu le Forum des Master. Les élèves du Master seront au centre Assas de Paris II pour présenter le Master aux étudiants de troisième année de licence et de Master 1.

Le 10 mars, les étudiants auront la chance d’aller visiter les locaux de TF1.

Le 23 mars, deux élèves plaideront lors de la fameuse Master Class organisée par IP Assas et l’IEJ. Le thème général est la liberté d’expression des Politiques à l’encontre des magistrats et des décisions de justice.

Les « Rendez-vous de cinq heures » auront lieu les 26, 27 et 28 mai, au centre Vaugirard. Les tables rondes auront pour thème général « L’étude critique des réformes récentes textes à venir de/en propriété intellectuelle ». Les trois journées seront orchestrées par plusieurs intervenants (trois autres intervenants sont en cours de confirmation) et seront dédiées à l’étude d’un thème particulier :

• Premier jour : Le contrat d’édition numérique. Seront présents : Cécile Boyer Runge, directrice de Robert Laffont ; Alexandre Entraygues, avocat chez Linklaters ; Liliane de Carvalho, responsable juridique chez Madrigal et participe à la réforme du contrat d’édition et Valérie Barthez, responsable juridique à la SGDL.
  • Deuxième jour : Les œuvres orphelines et la durée des droits. Seront présents : Jean-Paul Tribout, acteur et metteur en scène, membre de l’ADAMI et Sarah Forest, directrice business affairs chez Universal Music.
  • Troisième jour : Les réformes annoncées en propriété industrielle. Seront présents : Pauline Debré, avocate chez Linklaters ; Marie Courboulay, présidente de la Troisième chambre première section du Tribunal de grande instance de Paris et Annick de Chaunac: directrice juridique chez Hermès.

Enfin, l’année se clôturera avec la « Job Fair » au centre Saint-Guillaume. Les étudiants auront l’occasion de rencontrer des professionnels du monde de l’entreprise et des avocats.