Un grand merci aux participants des Rendez-vous de 5 heures, édition 2015 !

Le Master 2 tient à remercier chaleureusement les intervenants aux Rendez-vous de 5 heures qui ont eu lieu les 26, 27 et 28 mai au centre Vaugirard.

Cette année le thème central a été « L’étude critique des réformes récentes et textes à venir en propriété intellectuelle ». Les trois journées ont chacune été dédiées à un thème particulier avec plusieurs intervenants :

• Premier jour : Le contrat d’édition refondu pour le numérique. Etaient présents : Cécile Boyer-Runge, Président Directeur général des Editions Robert Laffont ; Alexandre Entraygues, avocat, responsable de l’activité TMT au sein du département Propriété Intellectuelle/ Technologie, Média & Télécoms (PI/TMT) chez Linklaters ; Liliane de Carvalho, responsable juridique chez Madrigal ; Valérie Barthez, responsable juridique de la Société des gens de lettres ; Krystelle Biondi, avocat à la Cour et Octavie Laroque, en cours de rédaction d’une thèse sur « L’étude des lois symboliques à partir du droit d’auteur» à Paris II.
  • Deuxième jour : Les singulières réformes de la durée des droits et du statut des œuvres orphelines. Etaient présents : Jean-Paul Tribout, acteur et metteur en scène, membre de l’ADAMI ; Sarah Forest, directrice business affairs chez Universal Music ; Laurence Denoun, directrice juridique de TF1 Production ; Philippe Moncorps, directeur juridique de l’information et des affaires judiciaires chez TF1 et Jean Lapousterle, Professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’Université de Strasbourg.
  • Troisième jour : Les réformes souhaitées ou redoutées en propriété industrielle. Etaient présents : Pauline Debré, avocat, responsable au sein du département Propriété Intellectuelle/ Technologie, Média & Télécoms (PI/TMT) chez Linklaters ; Marie Courboulay, Présidente de la Troisième chambre première section du Tribunal de grande instance de Paris ;  Camille Lignières, magistrat à la Troisième chambre du Tribunal de grande instance de Paris et Jérôme Passa, avocat et professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Nous remercions également les personnes qui ont assisté aux Rendez-vous de 5 heures cette année. La nouvelle promotion du Master sera ravie de vous accueillir l’année prochaine !

Un grand merci à Violaine Savatier, Zoé Catonné, Aurélie Leroy et Elodie Satan pour le compte-rendu de ces trois journées de débat.

Compte-rendu de la première journée : Compte-rendu 26 mai 2015

Compte-rendu de la deuxième journée : Compte-rendu 27 mai 2015