Rendez-vous des 5h : Sybille, ou les prédictions du droit

 Les rendez-vous de 5 heures organisés par l’association IP Assas auront lieu des 29 mai au 31 mai prochain, de 17h à 19h, au centre Vaugirard (391 rue de Vaugirard, Paris 15e), sur le thème « Sybille, ou les prédictions du droit ». 

A l’occasion de l’inauguration du nouveau Palais de justice de Paris, ces réunions traiteront de la prévisibilité des décisions de justice. Nous rendrons également hommage au Professeur Georges Bonet, qui fut l’un des piliers pédagogiques de ce Master. P.-Y. Gautier improvisera une synthèse à l’issue de chaque débat. 

La première journée est consacrée aux prédictions relatives au juge européen. On s’intéressera notamment aux jurisprudences à venir, concernant le droit d’auteur et le droit des marques. 

La deuxième journée, se focalisera sur les prédictions relatives aux juges nationaux, sur les contentieux de contrats de propriété intellectuelle et de contrefaçon : comment deviner ce que décidera le juge qu’on s’apprête à saisir ? 

Enfin le troisième jour, on s’intéressera à la Justice prédictive dans un regard de théorie générale et de philosophie du droit, avec notamment Antoine Garapon ou le Professeur Frédéric Rouvière. A l’heure où s’ouvrira le nouveau Palais de justice des Batignolles, la symbolique de cette dernière journée est particulièrement forte. 

Inscription non nécessaire mais événement accrédité au titre de la formation continue. 

Programme : 

RDV 5h_ Programme