C’est la rentrée pour la promotion 2015 !

La rentrée passée, le bureau élu, le nom de promotion attribué, l’année 2014-2015 commence sur les chapeaux de roues pour les étudiants du Master.

Le 24 septembre a eu lieu la pré-rentrée et la remise des diplômes à nos prédécesseurs. L’événement s’est déroulé au centre Saint Guillaume en présence du parrain de la promotion « Marcel Proust, Le temps de la recherche » Monsieur Sydney Tolédano et a été orchestré par Monsieur le Professeur Pierre Yves Gautier. Les anciens nous ont passé le flambeau dans une ambiance chaleureuse et festive.

Le 6 octobre, les bâtiments du Panthéon-Assas accueillaient les trente-neuf nouveaux étudiants de la promotion 2014-2015 dénommée, « Promotion Pablo Picasso : Aux sources du droit ».

Le choix de la personnalité nous représentant cette année s’est fait naturellement. Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga, en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort à l’âge de 91 ans, le 8 avril 1973 à Mougins en France. Considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et compagnon d’art du surréalisme, Pablo Picasso a utilisé tous les supports pour la réalisation de son travail. C’est l’un des artistes les plus importants du XXème siècle tant par ses apports techniques et formels, que par ses prises de positions politiques.
Par ailleurs, ses différentes créations ont donné lieu à de nombreux procès relatifs, notamment, à la distinction qu’il convient d’effectuer, lors de la vente d’une œuvre d’art, entre cette dernière et son support. Ces affaires concernent évidemment le droit de la propriété intellectuelle mais également d’autres matières telles que le droit constitutionnel, le droit des obligations, l’introduction générale au droit et les contrats spéciaux, etc. : en somme, de nombreuses matières que nous sommes amenés à étudier au quotidien.
Enfin, le musée parisien qui lui est consacré, rue de Thorigny (Paris 3e) vient tout juste de rouvrir ses portes après cinq ans de travaux. Le master montre donc encore une fois son attachement à suivre de près l’actualité culturelle et artistique.
C’est ainsi que l’influence internationale de Picasso, son œuvre, et son rapport avec la propriété intellectuelle nous ont amené à choisir ce nom de promotion.

Cette année s’annonce en tout cas riche en émotions et en événements ! Pour nous aider à profiter au mieux de ces futurs mois de formation, nous avons élu les nouveaux membres du bureau de l’association IP Assas, que nous tenons d’ailleurs à féliciter : Louis le Sellier de Chezelles, en tant que président, Clarisse Tourneux, vice présidente, Chloé Chircop et Benjamin Bouquet secrétaires généraux et Corentin Schimel, trésorier.

Ces derniers sont très actifs dans l’organisation des différents événements qui viendront rythmer l’année. Des étudiants ont déjà pu assister à une audience au Conseil Constitutionnel et d’autres étaient présents le 26 novembre lors de la Journée de la mode à l’IRPI.
Nous vous tiendrons informés des manifestations à venir, comme la Master Class (procès fictif sur un point d’actualité qui aura lieu en mars), la Job Fair, les Rendez-vous de cinq heures (en juin), et le voyage universitaire prévu à Berlin à avril.

Nous souhaitons à tous les étudiants et à nos professeurs une excellente année !
Alicia Sprung & Charlotte Noël