master_class_2017_copie

La Master Class revient en 2017 !

Comme le veut la tradition, la Master Class, co-organisée par  l’IEJ Pierre Raynaud et l’association IpAssas se déroulera cette fois encore au Centre Assas. Celle-ci aura lieu le Lundi 13 Mars, à 18h30 en Amphithéâtre IV. Professionnels et étudiants s’affronteront lors d’un procès fictif traitant d’une affaire réelle, sur le modèle des moot court. 

Cette année, il s’agira de l’appel d’une ordonnance de référé rendue à l’été 2016 par le TGI de Nanterre, qui nous invite à étudier la frontière entre liberté d’expression, droit du public à l’information et respect de la vie privée. Cette question s’est posée à l’occasion d’une affaire retentissante opposant un collaborateur… insolite du Président de la République à une société éditrice d’un site spécialisé dans la presse « people ».

Deux étudiants de la promotion actuelle du Master, Manuel Chapalain et Nicolas Brillatz, plaideront contre un ancien, Sylvain Naillat, avocat à la Cour (Cabinet NomoS avocats). Pour l’occasion, le Professeur Gautier endossera la robe d’avocat général.

La Cour sera composée de Madame Annabelle Philippe, Procureur auprès de la Chambre de la presse du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui sera assistée de deux anciennes, Maîtres Marie-Hélène Fabiani (Cabinet Fabiani) et Armelle Fourlon (Cabinet Fourlon avocats).

Un cocktail suivra le délibéré, dans le Hall du centre Assas, réunissant les participants et le public. Nous aurons également l’honneur d’accueillir un Alumni de l’Université, Maître Basile Ader, vice- bâtonnier élu de l’Ordre des avocats de Paris.

En espérant vous voir nombreux le Lundi 13 Mars !

Le compte rendu de la Master Class 2017